jeudi 23 mars 2017

L'A.A.A's - 8.


Ma très chère Josiane Bartazeau,

Puisque de part vos derniers mots que vous avez laisser ma messagerie téléphonique vous me demandez des précisions , je reviens donc vers vous au sujet du groupe d'autistes, vu et entendu samedi soir, dont le nom est bien, je confirme, : 'Anla Courtis et Les Turbulents', ce fut incroyable ! Je confirme encore. Vraiment leur dernier et long morceau a été d'une force inespérée par rapport à ce qui se passe en république de (f)Rance [je crois que Jean Yanne aurait été jusqu'à écrire ou dire raie publique de (f)Rance, CELA peut paraître très facile mais c'est, hélas !, au regard du débat télévisé de cette semaine à la télévision avec les possibles présidents de la (f)Rance, une manière non pas d'énoncer mais de dénoncer ce qui se passe... et  la menace !). Je confirme donc toujours, ce qu' 'Anla Courtis et les Turbulents ont dénoncé, ce samedi soir dernier en Paris, avec un brio immense ! Actuellement aucun artiste (f)ranciers et rantiers ou non, avec force je le confirme avec insistance, ne le fait, aucun ! Ce qui est "fou", c'est que ce groupe et cette prestation étaient la résultante, de deux journées précédentes, d'un atelier de création (dans le cadre du festival 'Sonic Protest') d'adultes autistes avec le guitaristes, bidouilleurs électroniques Anla Courtis qui anime depuis plus de 20 ans des ateliers de pratiques sonores avec des handicapés. Ils étaient huit sur scènes... un bassiste (je n'avais jamais vu un bassiste jouer de "la sorte" et produire un tel "son venu d'ailleurs"), batteur, percussionniste, claviériste-électro, chanteurs/crieurs. C'était bien sur très expérimental, sonique/tonique mais totalement impressionnant, et pour illustrer la CELA de mon propos il faut citer la célèbre phrase qui conclue 'Nadja', le roman d'André Breton, : "La beauté sera convulsive ou ne sera pas" ; et là nous y étions dans cette beauté convulsive. CELA pose des questions : ' Qu'est-ce réellement la Musique ? Qu'est-ce une chanson réellement populaire (à cause du premier long titre construit à partir de reprises de chansons, déconstruites pour le coup, délicieusement "massacrées" du Johnny des stades de (f)Rance et quelques autres du même acabit, singer au vitriole par un autiste chanteur-hurleur qui à transporté tout le public au coeur d'une saine jubilation.

Chère Josiane, dans le supplément (reçu hier), 'Muse Hic !...' du Ffwl lleuw-8. Le "travail" via l'évocation des disques de Jean-Marie Massou et celui de Les HARRY's (un autre groupe formé d'autistes et de Julien, un psychologue) d'Anthony (92) qui ont réalisé un album improbable que je trouve stupéfiant ! EXTRA-ORDINAIRE ! Vous verrez, là, aussi avec Jean-Marie Massou et Les Harry's... Des "questions" sont posées et je pense qu'elles transparaissent dans le supplément que 'No's Caùmarates" Christoph Burneel... [un Personnage de Belgique qui anime, avec sa compagne Anne Letoré, les éditions : L'âne qui butine, et qui aussi fait de la Musique (VOUS appelez CELA de la Musique, VOUS ?) en duo ou formation étoffée avec son complice Mimosa, lui de la Grande Picardie Mentale de France] ...et que Christian-Edziré Déquesnes ont réalisé avec ce 'Muse Hic !...'.

Sinon, je vous transmet également deux photos en couleurs : André l'absolu vergtigneux, tout est exprimé de cette homme dans cette expression de Carole Carcillo Icelle qui a immortalisé ces deux visions et que Christian-Edziré m'a joint avec mon exemplaire de Ffwl-Lleuw-8, il m'a dit que je pouvez, devez partager alors je partage en disant : Partageons !

Bien vers vous, ma chère Josiane.
Luis Piglou.



*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire