lundi 6 mars 2017

SANS CESSE LA MER RECOMMENCE... - part 2. [l'orage]

COMME DANS DES SOUTERRAINS À LA DOSTOÏEVSKI



Sans cesse la mer recommence... - part 2.
[l'orage]


À Wissant, face aux volets - soigneusement peints en blanc et bordés de rouges - d'une petite maison de vieux pêcheur, je me poursuis dans la souterraine galerie de la fourbe souvenance. Vu, il y a moins d'une heure, plus loin abandonné un flobart* pourrissant. Puis pourquoi ? C'est à ma mémoire un sournois coup-bas. En un éclair éblouissant, une vision m'assaille... Une rue de Sin-le-Noble, rue de Lambres - aujourd'hui, je refuse d'y retourner même pour récupérer la vieille boite aux lettres du n°5 sur laquelle mon père avait placé bien en vue un auto-collant sur lequel écrir en rouge sur fond blanc : Pas de publicité ! Merci. ...et de nos retrouvailles les tristes ombres froides, devenues bientôt si futiles, sont côtes à côtes assises sur un banc de la petite rivière de la Sensée - Arthur, mon pauvre père y venait bien souvent pêcher -. Sans cesse, la Mer recommencée... Hier, recroquevillé mon père m' a appelé : Arthur.



Sans cesse, la Mer recommence... Une rebelle grise lame d'écume devenue blanche se redresse follement belle. Elle s'écrase sans frayeur contre la digue de béton alors qu'une fugace sensation de liberté saisi tout de mon âme - CELA éveille en moi le furieux désir de réentendre à nouveau cette délicieuse négresse divine de Koko Taylor éructer le : Wang Doodle Doodle de Willie Dixon.



FLASH !

À coups de polaroïds... Là ! => !!??... Au bien milieu d'un troupeau d'ensanglantés jeunes adolescents, je suis maintenant projeté à Anvers où je troque ma chair contre leurs poitrails tirés à bouts portants - cette scène de cauchemar se déroule dans l'écran vitrine virtuelle d'un commerce dernier-CRI -. Combien CELA fait-il de cadavres ? +++... Et encore ++... Pour +.

- Et toujours la même scène se poursuit dans les lignes d'échanges de leurs rêves -
Icelle : "...Quand à moi ma vie a basculé..."
Icelui : " Brin ! Chl'érnu, i' ét laù !"*

_______
*Jadis sur les côtes françaises sut La Mer du Nord, mot utilisé pour désigner les grosses barques de pêche à quille ronde.
**Traduction du picard : Merde ! L'orage, il est là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire