lundi 29 mai 2017

VAUDOU-CHICONS-PETAÙTES-BLUES - 2.


LES LETTRES DE LA NUIT
[revisitées]

DETOURNEMENTS & EXTRACTIONS - Vaudou-chicons-pétaùtes-blues - 2.

[...] Il avait déposé sur la tables de nuit bancale ce vieux n° de - Catadioptres - paru entre mi-1972, mi-1973 : pas loin d'un demi siècle ! Ne sachant absolument pas pourquoi, il avait soudain ce désir cuisant d'entendre dans un téléphone la voix de Samuel Barrel dont il affectionne tant les pièces qu'il écrit et lui transmet.

Les Indiens picards troublent les pistes, enchevêtrent les références, bouleversent les certitudes. À Montreuil-sur-Mer, près des remparts, rue du Clape-en-haut, deux fillettes qui s'aiment à plein bec, se baisent au céleste. Rue du Clape-en-bas, contre les volets bleus de la petite crêperie, les esprits conjugués au présent-éternel laissent une ombre ténue, une empreinte imperceptible.                                                                                                                           Sur la sente qui mène au jardin des simples, des gueux picards peignent les cailloux en rose. Plus tard quand le soleil a terminer de bien les sécher, ils les récupèrent jusqu'au dernier afin d'aller ensemencer le chaudron du monde, du haut des falaises du Gris-Nez, La Mer... du Nord. À Audresselles, un étang demeure, aujourd'hui presque asséché et clôturé de barbelés, Arthur, mon père, aimait s'y retrouver, seul, pour dans le silence taquiner le gardon.                             Les indigènes picards en ont assez d'avoir des pièces d'identités françaises et libèrent de leurs mocassins les chansons afin que l'écorce nue des mots trouve au contact de la terre, de l'eau, l'air, la respiration juste.

À Lille, Ch'Maùttchieu nourrit La Belle Brute.

À Amiens, Ivar Ch'Vavar i' ét toudis laù paréhl à in lanchron arlaùchant

À Vitry-en-Artois, Flup kola, sur les ondes de radio-scarpe-sensée déssaque coére Baroque Bordello.

À Douai, Théophile Bra, Jean-Arthur Rimbaud et Maurice Wullens entretiennent presque invisiblement les mystères de la cité de Gayant.

À Montreuil, Gilles, Christophe et Vincent peaufinent de jolies incidents poétiques aux alentours de la capitale-métropole.

À Mouscron, Anne et Christoph' nourrissent ch'ninisse qui butine. 

À Tourcoing, El' Rotringo et sa Chienne 'situationnent' leurs déterminismes de Ch'ti-penoule.

À Saint-André-les-Lille, Chl'Olivié travaille pour Vert Pituite La Belle.

À Anthony, Les Harry's inventent dé droùhles ed canchons aveuck ch'Juli-in.

À Paris, chés farfue Julia et Fanny balisent de nouveaux Territoires-sauriens.

À Saint Amand-les Eaux, Marie-Sainte-Eulalie-La-Vault veillent edzeur ch'mòlin dech Ffwl-Lleuw.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire