jeudi 8 juin 2017

VAUDOU-CHICONS-PETAÙTES-BLUES - 4. Cendres et autres scories.


LES LETTRES DE LA NUIT
[revisitées]

Lyon, le 13 octobre 2003

Cher Christian-Edziré,

Voici le recueil rassemblant l'intégrale de Samuel Barrel, Je n'ai pas encore trouvé de titre pour l'ensemble. Cendre automnale est une nouvelle écrite à l'âge de 17 ans, d'après sa soeur Geneviève, retrouvée en rangeant les affaires de son frère.
Cabaret cosnordique sont ses textes qu'il clamait le plus souvent lors de ses spectacles dans les cafés du Nord de la France, où il a joué, entre autre, aux côtés d'Euge Nerves. Est-il mort ? Toujours dans un coma profond ? Disparu sans laisser d'adresse ? Je n'arrive pas encore à savoir ? Toi, de ton côté aurais-tu quelque(s) nouvelle(s) ? Et de Victoire Perdrot ?
À très vite.
Vincent.

Saint Amand-les-Eaux, 4 juillet 2006
Mon très cher Vincent,

Tu as bien fait de continuer à m'écrire durant toutes ces longues années à rien foutre de bon, enfin en ce qui me concerne, même si j'ai tardé parfois à te répondre mais je me rend bien compte que presque trois ans c'est fort long. Je vous en remercie vivement, Jean-Luc Casamian de Toulouse, L'autre Jean-Luc... [Jin-Luck tin père vint-i' coére du chuke ?) ...Galus et toi, d'avoir toujours su m'offrir un peu de votre temps pour que nous puissions continuer à correspondre et à être fidèles...
Je ne sais plus la date mais c'était dans les premiers mois de cette année, ni à quel concert car je fréquente tellement tous les concerts que je peux du Flamand-bleu, mais à un concert d'Arno, il m'a semblé reconnaître de loin Samuel Barrel dans la foule ; le plus curieux est que j'ai eu cette même impression de ré-apparition le vendredi de la semaine précédente - 30 juin - en Belgique au festival rock de Werchter où je me suis rendu pour entendre et voir The Who. Si c'est bien lui qui faisait la queue à une baraque à frites, un grand verre en plastique transparent de bière Stella Artois à la main, Samuel Barrel a alors effroyablement vieilli !... Pourquoi ? Je n'ai pas osé m'avancer pour prendre le risque de lui, tu connais, tu te souviens de ses terribles colères, je ne voulais pas être de nouveau, peut-être, confronté à cela ; il était tellement imprévisible.
En tout cas maintenant je suis en mesure de te proposer que l'on publie l'ensemble des textes de Samuel Barrel en notre possession. On pourrait faire cela vers les mois de septembre, octobre 2006.  Je te propose pour titres : Cendres et autres scories.

Voilà pour ce jour, je t'embrasse fraternellement
et souhaite le meilleur vers toi.
Christian-Edziré.

p.s : Je me souviens mieux maintenant pour le concert d'Arno, c'était à Bruxelles à L'Ancienne Belgique et au mois de mars, j'en suis à peu prés certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire